Afin de répondre au besoin de renforcement de capacités des professionnels en suivi évaluation, le CARRE a mis en place un programme de certification en suivi évaluation en collaboration avec une université et des formateurs nationaux et internationaux. Ce programme permet aux acteurs du monde de l’humanitaire et du développement de se spécialiser dans la profession de suivi évaluation des projets et programmes. Il est une opportunité pour les acteurs humanitaires et de développement pour acquérir les compétences techniques et les outils nécessaires pour assurer un suivi efficace des projets et programmes, mais aussi pour gérer les différentes évaluations qui font partie du cycle de programmation. Il est un programme exceptionnel du fait de l’expérience des formateurs qui intègrent les dimensions théoriques et pratiques en tenant compte des dynamiques locales, nationales et internationales.

 La formation couvre les types d’évaluation, les outils et l’utilisation des résultats. De façon spécifique, la formation touche et approfondit  les concepts de suivi et d’évaluation, l’élaboration et l’implémentation d’un système de suivi évaluation, les types, approches et méthodologie d’évaluation, les outils, la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives, la communication, la diffusion et l’utilisation des résultats d’évaluation, la budgétisation, l’engagement des parties prenantes dans les activités de suivi évaluation, l’approche Collaboration Apprentissage et Adaptation. Elle couvre de façon spécifique des modèles et  approches propres à des partenaires techniques et financiers tels que l’USAID, l’UNION Européenne et le Système des Nations Unies.

Cette formation a la particularité d’être pratique et de rendre plus efficaces les professionnels sur tout le cycle du système de suivi-évaluation-redevabilité et apprentissage. La formation est offerte en ligne et en présentiel avec des présentations et des exercices pratiques individuels et de groupe. Un stage pratique de 3 mois est exigé à l’issue de la formation pour les non professionnels. L’obtention du certificat universitaire est conditionnée par l’élaboration et le dépôt d’un système complet de suivi évaluation qui doit être examiné et validé par le comité scientifique.

Partagez